Follow

Projet pilote COLABIOCLI

Cet été, Oneworld Accuracy (1WA) a invité la Confédération de Biochimie Clinique d’Amérique Latine (COLABIOCLI) à implémenter un projet pilote d’EEQ pour ses membres dans le programme Chimie/Immunoessai BCHE435 de 1WA. Ce projet pilote va permettre aux membres de COLABIOCLI d’établir la performance de base en biochimie pour 10 laboratoires dans chaque pays, et ce pour deux événements-test, soit ;’événement-test #3 de 2019 et l’événement-test #1 de 2020.

La Confédération de Biochimie Clinique d’Amérique Latine (COLABIOCLI) a été fondée en 1968 à Mar del Plata en Argentine et toutes les sociétés locales de biochimie clinique d’Amérique latine en sont membres. Ainsi, COLABIOCLI regroupe les membres de l’Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, Cuba, Chili, Équateur, Honduras, El Salvador, République Dominicaine, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Uruguay, Venezuela et Espagne (AEFA). La mission de COLABIOCLI est d’améliorer la profession via des politiques visant l’amélioration constante des standards éthiques et scientifiques en biochimie clinique. Le principal objectif est d’établir un système d’amélioration continue de la qualité dans tous les laboratoires d’Amérique latine avec la coopération de PAHO / OMS, IFCC, les Sociétés Nationales de Biochimie Clinique, les ministères de Santé Publique et les Universités partout en Amérique latine.   

L’objectif de Oneworld Accuracy est de promouvoir le modèle d’EEQ collaboratif afin d’aider les organisations de santé publique partout autour du monde à démarrer ou améliorer leurs programmes d’EEQ grâce à l’utilisation du programme partagé OASYS (Oneworld Accuracy System). La technologie et les programmes sont partagés collaborativement entre tous les membres de Oneworld Accuracy et leurs permet de gérer tous les aspects de leurs programmes nationaux d’EEQ. Ce modèle d’EEQ collaboratif est en accord et promeut le manuel de l’OMS sur l’organisation de programmes d’EEQ nationaux pour les laboratoires cliniques et autres.

À cette fin, Oneworld Accuracy est fier de travailler avec COLABIOCLI pour améliorer les tests de biochimie dans leurs pays et rendre accessible l’information obtenue des participants membres de la confédération pour les assister dans leurs objectifs de qualité. Cette information reflète une image plus globale sur l’utilisation des équipements, les méthodes et réactifs utilisés dans les pays et peut aider dans l’amélioration de mesures appropriées.

Les groupes nationaux suivants ont participé dans le projet pilote pour l’événement-test #3 de 2019 et ont été formés à l’utilisation d’OASYS lors d’une formation en septembre dernier à Panama City et en ligne.

  • Laboratorio Nacional Dr. Defillo - Centros de Salud de la República Dominicana – République Dominicaine
  • Sociedad Ecuatoriana De Bioquimica Clinica - Équateur
  • Asoc. De Quimi. Biologos De Guatemala - Guatemala
  • Colegio De Microbiologos De Honduras - Honduras
  • Colegio De Microbiologos Y Bioq. Clin. De C. Rica – Costa Rica

 Colabiocli_training.jpg

Dix laboratoires par pays – groupe national, a reçu gratuitement un ensemble de BCHE435 – Chimie/Immunoessai et a un compte OASYS afin de soumettre leurs résultats et recevoir leur rapport de performance et autres documents. Le premier événement-test de ce projet pilote est maintenant complété et le deuxième événement-test aura lieu en avril 2020. À la fin de ce projet pilote, Oneworld Accuracy va travailler avec les membres de COLABIOCLI pour analyser leurs résultats et déterminer les étapes suivantes.

Oneworld Accuracy tient à remercier les membres de COLABIOCLI pour leur participation dans ce projet.

Pour plus d’information ou pour connaitre comment on peut vous aider à débuter ou améliorer les programmes d’EEQ dans votre pays, veuillez nous écrire à EQA@1WA.org

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful
Have more questions? Submit a request

Comments

Powered by Zendesk