La digitalisation des lames microscopiques a été une percée technologique majeure en médecine de laboratoire, surtout pour la pathologie anatomique et l’histologie, mais aussi dans la recherche académique et le développement de nouveaux médicaments.
Les images digitales de tissus en haute résolution peuvent être partagées virtuellement entre plusieurs partenaires, les avantages principaux étant : un diagnostic plus rapide par le pathologiste grâce à un accès plus rapide aux images, la possibilité d’échanger et de réviser en temps réel le diagnostic avec les pairs, ainsi que la création d’une base de données large et variée des cas pathologiques pour la formation ou l’évaluation des compétences des pathologistes.
Un article publié par l’Association de Pathologie Digitale examine plus en détails les avancées technologiques dans ce domaine (anglais seulement) -http://www.jpathinformatics.org/article.asp?issn=2153-3539;year=2019;volume=10;issue=1;spage=9;epage=9;aulast=Aeffner
En hématologie, même s’il y a eu des avancées majeures dans les analyseurs différentiels automatisés pour l’interprétation du sang périphérique, l’interprétation et la différenciation manuelle reste un sujet important dans la formation des techniciens et technologistes de laboratoire. L’interprétation manuelle est un processus subjectif et nécessite une longue formation.
En 2019, Oneworld Accuracy a créé un programme de Formule et Morphologie du Sang Périphérique (HEMD434) qui permet aux participants l’analyse différentielle des globules blancs, l’interprétation des globules rouges et la morphologie des plaquettes sur un frottis digital de sang périphérique. Lors de l’événement-test, les participants ont accès à l’image digitale dans le Tableau de Bord et peuvent réaliser leur interprétation en ligne. Ce microscope virtuel permet aux participants de se déplacer à travers les différents champs microscopiques et de procéder à leurs observations sous divers grossissements, tout comme avec un vrai microscope.
Pour les deux premiers événements-tests de l’année, nous avons reçu des commentaires positifs quant à la qualité de l’image et la facilité d’utilisation du microscope virtuel.
Nous sommes fiers d’annoncer que le programme HEMD434 sera aussi offert en 2020 et nous voulons rappeler aux participants que les souscriptions de type Rapport Seulement sont aussi disponibles pour ce programme. Cela signifie que plus qu’un technicien/technologiste d’un même laboratoire peut analyser, soumettre ses résultats et recevoir une évaluation. Ce programme peut ainsi être utilisé comme évaluation de la performance des techniciens ou pour les activités de formation dans votre laboratoire.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Comments