Follow

Évaluation externe de la qualité pour l'identification des bactéries : 4 ans d’implémentation dans plusieurs laboratoires

G. Morabito, C. Di Rosa, C. Lacava - Oneworld Accuracy Italia srl ​​(1WA)

Le but de l'étude

L’identification précise des espèces bactériennes isolées à partir de différentes sources biologiques (sang, urine, expectoration, écouvillons et plaie) revêt une importance capitale pour le diagnostic et la gestion des infections bactériennes afin de prévenir une augmentation de la morbidité et des coûts des soins de santé. La participation régulière aux programmes d’évaluation externe de la qualité (EEQ) joue un rôle essentiel afin d’assurer une identification précise des bactéries grâce à un suivi visant à améliorer la performance des laboratoires. Le but de cette étude était d'analyser les résultats de l’identification bactérienne collectés dans le cadre de l’EEQ de manière systématique et annuelle et d'identifier les problèmes récurrents rencontrés par les participants et les avantages potentiels de la participation à un programme d’EEQ.

 

Les méthodes

Le programme d’EEQ pour l’identification des bactéries a été conçu et mis en œuvre par Oneworld Accuracy afin de tester les compétences des laboratoires. Cette étude portait sur 8 événements tests d’EEQ réalisés entre 2014 et 2017 dans des laboratoires italiens. Dans chaque événement test d’EEQ, cinq échantillons constitués de boucles inoculées ou d’ampoules KWIK-STIK ™ de bactéries lyophilisées provenant de diverses matrices, soit du sang, de l’urine, des expectorations, des écouvillons et des plaies, ont été envoyés aux laboratoires. Les échantillons ont été testés à l'aide de méthodes manuelles et automatisées de nombreux fabricants tels que Becton Dickinson, Biomerieux, Liofilchem ou encore Siemens. Les données collectées au cours des quatre années d’EEQ ont été analysées et séparées en fonction des résultats de l’évaluation (classés comme acceptables ou inacceptables). Les échantillons ont ensuite été regroupés en fonction de leur source et comparés entre eux. Le critère établi était l’identification des bactéries au niveau de l’espèce. Les laboratoires qui ont identifié l'espèce bactérienne ont donc été utilisés pour établir la performance globale.

 

Résultats

Un total de 110 laboratoires, avec une participation aux 8 événements de tests d’EEQ, ont été inclus dans cette étude. Bien que le taux de participation ait varié en fonction des matrices de l'échantillon, le taux de participation moyen était de 84% pour l'ensemble de l'étude. En général, les laboratoires ont démontré une bonne capacité à identifier les bactéries au niveau de l’espèce dans l’urine, les expectorations, les écouvillons et les plaies avec une grande précision. Une précision moindre a été observée lors de l'identification de bactéries à partir de matrices sanguines et dans les cas où des cultures anaérobies étaient nécessaires.

Parmi les autres problèmes rencontrés par les laboratoires qui les empêchaient de respecter les critères de l’étude, figuraient la contamination des échantillons, des erreurs d’identification, le mauvais milieu de culture utilisé, une corrélation manquée entre le matériel source et les antécédents cliniques.

 

Conclusions

Nos données montrent que la participation systématique aux programmes d’EEQ peut être déterminante pour améliorer les performances des laboratoires et détecter les problèmes communs, de sorte que les actions correctives puissent être rapidement identifiées et appliquées afin d’assurer une qualité élevée des services.

 

 

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful
Have more questions? Submit a request

Comments

Powered by Zendesk