CHOL726 (Certification - cholestérol total) et programme de standardisation des lipides de la CDC

En participant au programme Oneworld Accuracy CHOL726 (certification - cholestérol total), vous participez également au programme de standardisation des lipides du CDC (Centers for Disease Control and Prevention). Les performances de votre laboratoire seront directement comparées aux résultats de référence déterminés par l’un des laboratoires du CRMLN (réseau de laboratoires sur les méthodes de référence pour le cholestérol). Vous serez évalué en fonction de votre capacité à respecter les limites de précision et d'exactitude définies par le CDC.

Si le participant réussit l'événement test, un certificat de traçabilité lui sera délivré par le CRMLN, soit le laboratoire ayant documenté sa traçabilité envers le Système de référence national pour le cholestérol, par comparaison directe avec la méthode de référence du cholestérol telle qu'effectuée par le laboratoire du CRMLN. Ce certificat est valable pour 6 mois après la date d'émission.

Participer à un programme de standardisation signifie que les résultats des patients peuvent être interprétés selon les directives cliniques du Programme national d’éducation sur le cholestérol (NCEP), la méthode de votre laboratoire étant comparable à la ou aux méthodes de référence utilisées pour déterminer les points de décision cliniques.

 

shema.JPG

 

 

Source: https://www.cdc.gov/labstandards/crmln.html

Laboratoire CRMLN

Oneworld Accuracy travaille actuellement avec Erasmus MC (Centre médical universitaire de Rotterdam), un laboratoire membre du CRMLN, pour nous fournir des résultats de référence déterminés par la méthode Abell-Kendall. Il est à noter qu'un laboratoire du CRMLN a déjà passé avec succès un processus de certification rigoureux défini par le CDC et qu'il est soumis à des objectifs de performance analytique plus stricts (<= 1% pour les biais et l'imprécision, pour le cholestérol total) que les laboratoires d'analyses de patients.

Les bases du programme

Il y a deux événements tests organisés au cours de l'année et 6 échantillons sont fournis par événement test. Les participants doivent tester le cholestérol total pour chacun des 6 échantillons en double, pendant 3 jours consécutifs. Les échantillons sont du sérum humain provenant de donneurs et n’ont fait l’objet d’aucune modification afin d’en garantir la commutabilité.

Notions de base sur l'évaluation

Les limites actuelles de précision et d’exactitude sont de <= 3%, pour le cholestérol total. Après évaluation, chaque participant recevra un rapport de performance complet comprenant les analyses suivantes :

Biais (absolu et pourcentage) comparé à la méthode Abell-Kendall (AK)

Analyse de régression entre la méthode du participant et la méthode AK

Test t pour déterminer le biais significatif avec la méthode AK

Graphique en entonnoir

Détermination des valeurs aberrantes dans et entre les méthodes

Un certificat de traçabilité ne sera délivré que lorsque le laboratoire aura répondu aux limites de précision et d'exactitude prédéterminées.

Pour plus d'informations ou pour savoir comment vous inscrire, veuillez contacter le support de Oneworld Accuracy à support@1wa.org. Tous les laboratoires sont les bienvenus.

 

 

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful
Have more questions? Submit a request

Comments

Powered by Zendesk